Centre de Rééducation Fonctionnelle
Libramont
POUR QUI?
Le programme de rééducation fonctionnelle s’adresse à vous si :
-
Vous avez au minimum 16 ans.
-
Vous présentez un trouble psychiatrique reconnu et suffisamment stabilisé. La stabilité de votre état de santé est attestée par notre psychiatre directeur.
-
Vous justifiez une perte d’habileté dans un des domaines de vie spécifiés par notre convention INAMI.
Ce programme est reconnu comme un programme de soin. Dans ce contexte, assurez vous d’être en ordre de cotisation auprès de votre mutuelle. Le principe du tiers payant s’applique et il ne vous reste que le ticket modérateur à payer (+/-1,88 € par demi-jour ou par jour). La durée maximale peut varier en fonction de votre diagnostic (de 12 à 24 mois). Vous avez la possibilité d’interrompre votre programme avant la date de fin si vous le jugez nécessaire, sans conséquence sur votre situation administrative (demandeur d’emploi, bénéficiaire du RIS, invalide, salarié, indépendant).
Le programme se déroule au sein des locaux de notre Centre à Libramont.
Vous pouvez vous rendre à l’une de nos séances d’information collectives, afin de rencontrer certains de nos intervenants qui vous en diront plus sur le fonctionnement du Centre. Si vous pensez que le programme s’adresse à vous, vous serez invité à rencontrer un intervenant en particulier pour remplir un document afin de faire au mieux connaissance. Une fois cette étape passée, votre candidature devra être validée par la psychiatre de notre Centre. Notre médecin se basera sur un rapport médical de votre psychiatre traitant, ou à défaut, sur tout autre rapport pouvant être fourni par votre réseau soignant. Votre situation sera finalement présentée à l’équipe du Centre pour approbation.
Notre secrétariat vous tiendra informé de la prochaine date d’entrée. Nous procédons à des rentrées collectives, avec des journées d’accueil adaptées pour nos nouveaux arrivants !
EN QUOI CA CONSISTE ?
Le programme de rééducation fonctionnelle vise à améliorer les différents domaines de vie de la personne demandeuse.
Ceci afin de :
-
pouvoir exercer à nouveau une activité professionnelle, poursuivre ses études, la mise en place d’une activité de bénévolat, etc.
-
(re)vivre indépendamment, (re)vivre dans le milieu familiale, etc.
Comment ?
En mettant au travail ces habiletés principalement via des ateliers collectifs.
Au début de votre prise en charge, vous serez amené à co-construire avec un membre de l’équipe votre programme de rééducation. Vous établirez un planning qui fera sens et qui vous fera progresser dans votre parcours.
Quelques exemples d’ateliers proposés :
-
Affirmation de soi
-
Psychoéducation
-
Connaissance de soi
-
Gestion du stress et de l’anxiété
-
Vie relationnelle et affective,
-
Résidence et cuisine
-
Parentalité
-
Réseau et solidarité
-
Habiletés sociales
-
Culture Santé
-
Orientation et recherche de secteur
-
Relaxation et gymnastique sensorielle
-
Créatif
-
Cognitif
-
Informatique
-
Musique
-
Ecriture créative
-
Etc.
Une fréquentation de 3 journées par semaine est souhaitée et ce afin de vous permettre d’investir votre programme de manière régulière. Des demies-journées (3h00) sont également envisageables. Le centre est ouvert tous les jours, du lundi au vendredi. Il n’y a pas de fermeture annuelle. Les journées d’ateliers sont prévues de 09h00 à 15h00.
Outre les ateliers, vous serez également accompagné de manière individuelle par un membre référent de notre équipe. Cette personne sera disponible pour vous afin de discuter des ateliers en cours, des changements que vous souhaitez opérer dans votre planning… Mais il aura surtout un rôle de soutien : vous aider à questionner le sens des démarches en cours, vous soutenir dans la prise de recul sur ce qui est entrepris, discuter avec vous du rôle de votre rééducation dans votre rétablissement, être à l’écoute des émotions activées par vos actions... Toute notre équipe travaille avec vous, dans le respect de votre temporalité et de votre progression.
L’équipe travaille également avec le réseau qui vous entoure, qu’il soit privé ou professionnel. Des concertations peuvent s’organiser si nécessaire, ainsi qu’un accompagnement familial au besoin.